— pour une Europe de l’asile solidaire.

La Cimade s’engage sur les enjeux liés aux politiques européennes en matière d’asile et de migrations

En Europe, l’approche sécuritaire a pris le pas sur la protection des droits des personnes étrangères. Alors que la Méditerranée est la mer la plus surveillée du monde, plus de 5 000 personnes ont perdu la vie en mer en 2016. En accentuant sa collaboration avec les pays dits tiers (Turquie, Afghanistan ou Niger), l’Union Européenne organise l’externalisation des contrôles pour fixer les personnes migrantes loin du territoire européen.
L’UE et ses états-membres pêchent à envisager un réel système d’accueil commun basé sur la protection des personnes.
Dans ce contexte et en prévision des élections européennes, il est urgent de déconstruire les peurs de l’Autre et de reconnaitre le rôle positif de l’immigration. Il est nécessaire de déconstruire les discours sécuritaires et de porter l’idée d’une “Europe de l’asile solidaire” dans laquelle le droit d’asile a encore un sens et l’idée de l’accueil ou de l’hospitalité est défendue.

L’émi (école des métiers de l’information)
a traduit cet engagement en images.

L’émi (école des métiers de l’information) a répondu à cette demande de création d’images, avec un corpus de — 24 affiches — et 13 animations. Ces images symboliques créent un ensemble de visuels, multiples, aux langages graphiques variés. Elles renvoient des images d’une Europe repliée sur elle-même, égoïste, ou portent le message de cette “Europe de l’asile solidaire”. Elles veulent interpeller aussi bien élus, que porteurs de projets ou citoyens.
———————
Affiches et animations ont été créés
par les graphistes en formation à l’émi (2018-2019)
au cours du workshop “affiche-concept”
à l’initiative de Martine-Jeanne Billot et Arnaud Corbin

Site réalisé par l’atelier Corbin