stéréotypes | égalité femmes hommes
égalité femmes hommes

La ville de Fleury-Mérogis mène un travail de sensibilisation au droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes, proposé au public autour de la journée du 8 mars / journée internationale des droits des femmes. Cette année elle s’attaque aux stéréotypes femmes/hommes.
Ces stéréotypes traversent notre quotidien : famille, école, médias, télévision, publicité, réseaux sociaux, loisirs, culture, sport, choix d’un métier…
Les stéréotypes cantonnent l’individu a des comportements intimes uniformisés, des choix de vie et professionnels tout tracés, un rôle social prédéterminé. Les stéréotypes de genre perpétuent les inégalités femmes/hommes.
La volonté de ce projet est de présenter aux habitant·e·s et travailleur·euses de la ville une série d’images, vivantes, volontaires, aux point de vue variés, interpellant et engageant le dialogue.

Les affiches, gifs animés et les supports dédiés ont été conçus par les étudiant·e·s de l’ecv paris (école de communication visuelle) à l’occasion d’un workshop animé par Arnaud Corbin et Alexandrine Leclère.
18 affiches différentes sont présentées dans les abri-bus et sucettes de Fleury-Mérogis, pendant le mois de mars. Les 30 affiches sont présentées dans les lieux publics de la ville et dans les écoles.
Des gifs animés, courts et percutants sont diffusés et mis à disposition. Une campagne a été lancée pour utilisation sur les réseaux sociaux.

Un stéréotype est « une représentation simplifiée, arbitraire, fondée sur des idées préconçues et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, que l’on attribue à un groupe de personnes et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser et d’agir.

contacts
Arnaud Corbin   bonjour@atelier-corbin.com
Léa Lecourt (ville de Fleury)   lecourt@mairie-fleury-merogis.fr

photos : atelier-corbin
conception/réalisation du site : atelier Corbin